Compostage et Lombricompostage au Grütli

19 septembre 2018 objectifs21 0 Comments

co-objectifs 21sa compost
co-objectifs 21sa compost Observation

Le lundi 17 Septembre Alexandre DELAVIGNE et Gauthier DELCLOY ont co-animés un atelier sur le compostage et le lombricompostage.

La pratique du compostage permet de traiter localement les déchets organiques. Constitués entre 60 et et 80% d’eau cette matière représente encore 30% de la poubelle Genevoise.

Le canton de Genève agit et a développé l’opréation : « petite poubelle verte ». Cette collecte oblige les camions à se déplacer en centre ville pour collecter la matière, les utilisateurs doivent acheter des sacs biodégradables et le compost produit peut être contaminé par du plastique.

En compostant localement nous supprimons les problématiques liées au transport, à l’achat de sac et nous pouvons bénéficier localement de l’humus ainsi produit.

Cette terre peut être utilisé pour les jardinières, potagers, plantes d’intérieure…

Pour ceux qui habitent en appartement il existe la solution du lombricomposteur. Ce sont les vers de terre (lombrics) qui consomment la matière organique. Vous obtenez une terre de qualité pour vos plantations ainsi qu’un jus. Dilué à 1/10ème avec de l’eau de pluie, ce jus ravira vos plantes et peut être utilisé comme un engrais…

 

Leave a Reply:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *