Notre savoir-faire

MANAGEMENT


Co-Objectifs 21 vous accompagne dans l'application de solutions étudiées avec eux pour atteindre des résultats durables

GESTION DES DÉCHETS

Co-Objectifs 21 caractérise vos pratiques, met en place un plan d'actions et vous aide à communiquer les résultats obtenus et sensibiliser vos équipes.

RIDES 21


Mesurer pour s'améliorer.
Pour piloter la gestion de vos déchets en quelques clics et concentrer vos efforts sur l'élaboration de solutions pour une gestion optimisée.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Éveiller les élèves de 7 à 14 ans au fonctionnement de la nature et l'impact de nos activités sur l'environnement autour d'un programme ludique.

Pour aller plus loin...

RIDES 21: mesurer pour s'améliorer

La gestion des déchets est un écosystème complexe.

  • La saisie de factures,

  • Le suivi des quantités,

  • L’élaboration de rapports statistiques,

  • La communication des performances de tri, représentent des heures de travail.

Imaginez que vous puissiez réaliser ces opérations en quelques clics.

Le logiciel RIDES 21 permet de concentrer les efforts sur l’élaboration de solutions pour une gestion des déchets optimisée, l’atteinte des exigences de tri, la diminution des dépenses…​Rides 21 est un tableau de bord de la gestion des déchets. Il est possible de suivre les quantités collectées, traitées, et les coûts de chaque opération.

La mission de CO-Objectifs SA est alors d’identifier les 20% de déchets qui sont produits en plus grosses quantité (volume/ poids) et qui affectent 80% du budget. Un plan d’action est élaboré pour agir directement et suivre le résultat des actions menées.

Pour les communes, Rides21 établit directement les rapports statistiques demandé mensuellement par le GESDEC. Il était estimé que l’employé communal en charge de la gestion des déchets passe en moyenne 50 heures par an pour la saisie des données et leur restitution au GESDEC. Avec Rides 21 ce temps peut être consacré à l’analyse, la mise en place de solution et la communication avec les habitants des communes.

Reprenez le contrôle de la gestion des déchets

« Un outil de suivi qui change la vie des gestionnaires de déchets »

N’hésitez pas à nous contacter pour une prochaine démonstration.
Nous aurons plaisir à venir vous présenter RIDES 21.
Audit de gestion des déchets
1. Audit : réalisé avant chaque mission l’audit permet de s’imprégner du mode de fonctionnement actuel : » faire un photo de l’existant ». La caractérisation des Ordures ménagères permettra de suivre les améliorations tout au long de la mission.
2. Identification des améliorations : l’expertise holistique de CO-Objectifs 21 SA permet d’identifier les axes d’amélioration et donne lieu à un plan d’actions.
3. Mise en œuvre du plan d’actions : CO-Objectifs 21 SA accompagne ses clients dans la mise en oeuvre des améliorations pour supprimer les déchets à la source, optimiser les achats de matériel, diminuer la quantité de déchets, améliorer le taux de recyclage, diminuer les coûts de collecte et de traitement.
4. Communication :  l’objectif est de communiquer les résultats obtenus et sensibiliser au tri et à la gestion des déchets.

Management

1. Audit : identifier les axes d’amélioration de la gestion des déchets. l’expertise prend en compte toutes les activités de la structure, des achats au recyclage
2. Conseil : mise en place d’un plan d’action et préconisation de solutions techniques clefs en main.
3. Gestion : développement des outils de suivi de mise en place du plan d’action
4. Management : accompagnement du client dans l’application des solutions et l’atteinte des résultats.
Inspiré des normes ISO, la méthode de travail s’oriente vers une amélioration continue des performances:
PDCA : Plan/ Do/ Check/ Act
La caractérisation, notre spécialisation : analyse des ordures ménagères pour identifier quels sont les points d'amélioration prioritaires
Programme Pédagogique pour les 7/14 ans

Former les générations futures à l’environnement et au zéro déchets.

Le but du programme pédagogique développé par CO-Objectifs 21 SA est d’éveiller les élèves de 7 à 14 ans au fonctionnement de la nature et l’impact de nos activités sur l’environnement.

Basé sur les 4 saisons le programme se réalise sous forme de 4 ateliers de 3 heures :

  • Automne : observation de l’écosystème forêt, apprentissage sur le lombricompostage et la gestion des déchets organiques. Fabrication d’un Lombricomposteur.

  • Hiver : d’où viennent les déchets produits, quelles sont les filières de traitement et leur impact. Sensibilisation aux 5 R: Refuser, Repenser, Réutiliser, Réparer, Recycler

  • Printemps: apprendre à consommer autrement. Consommer local et de saison : comment s’y prendre quel impact ? Plantation de graines dans le compost…

  • Été : faire soi même. Il est possible de fabriquer plutôt que d’acheter. Comment m’y prendre, comment apprendre à apprendre ?