L’équipe

Faisons connaissance...

Gauthier, gérant de Co-Objectifs 21

Ce qui pousse Gauthier DELCLOY dans l’entreprenariat en environnemental c’est sa passion pour la nature, le savoir-faire traditionnel humain, la diversité alimentaire, le sport en extérieur et les récits d’aventure…

Après un bac STAV Science et Technique de l’Agronomie et du Vivant au Lycée Agricole de Poisy, il intègre une licence en géographie et aménagement du territoire. La troisième année de formation s’est fait à l’étranger ; semestre universitaire au Chili (7mois) et un stage à la Fondation Biosfera (4 mois).

De retour en France, il intègre l’ISA de Lille pour un Master en Environnement industriel. La dernière année s’achève avec un stage de 6 mois chez Objectifs 21 Sárl, bureau de conseil en environnement et gestion des déchets agissant sur le territoire de Suisse Romande.

 

Objectifs 21 sàrl accompagne les communes et les entreprises dans l’amélioration continue de leurs performances de tri. Sa mission principale est la rédaction d’appels d’offres de marchés public lors du renouvellement des prestataires de collecte et traitement des déchets dans les communes du canton de Genève.

Ayant grandi sur ce territoire qui offre des paysages et un patrimoine hors du commun, reconnus mondialement (le Mont Blanc, les aiguilles du Midi, le Léman, L’eau d’Evian…) avec une biodiversité animale et végétale diversifiée et fragile.

Le dynamisme de la région est lié à ces paysages, cette biodiversité, et cette nature exceptionnelle (ski, tourisme, achat de produits du terroir, vente des eaux à travers le monde, parapente, thermalisme…)

Gauthier DELCLOY, aime ce territoire où il pratique ses loisirs, ou il choisit ses produits alimentaires, il vit au quotidien. Son rêve est de pouvoir transmettre aux générations futures, un territoire avec des qualités environnementales meilleures que celles que nous connaissons aujourd’hui.

La lutte contre la pollution, la mauvaise gestion des déchets, la dégradation des milieux naturels, la conservation du savoir-faire traditionnel et du patrimoine bâti, l’accès à une alimentation saine, sont les causes de son engagement. C’est la raison d’être de CO-Objectifs 21 SA.

1
kilomètres parcourus à vélo depuis janvier 2018 pour les rendez-vous CO-Objectifs 21 SA

Notre histoire

CO-Objectifs 21 SA est née en avril 2017. L’ambition de Gauthier est alors de faire de Genève « un exemple international d’un modèle économique sans déchet. ».

L’activité donne suite à celle engagée avec Objectifs 21 Sàrl.

La Suisse est le 2ème producteur de déchets d’Europe en Kg par an par habitant, et le 4ème au niveau international.

https://www.rts.ch/info/suisse/7597067-la-suisse-deuxieme-pays-qui-produit-le-plus-de-dechets-en-europe.html

La vallée de l’Arve est l’une des plus polluée d’Europe, Genève a du retard sur la gestion des déchets par rapport au reste de la Suisse, l’urbanisation favorise la disparition des zones naturelles. Cependant de nombreux projets peuvent être menés pour améliorer la qualité de vie dans le bassin Genevois.

Transformer les déchets en ressources participe à la protection de ce patrimoine naturel qui est également à la base des activités et du développement économique de la région : tourisme, ski, utilisation de la force motrice hydraulique par l’industrie, ascensions glacières, vente des produits de terroirs (vin, fromages, fruits,… )

CO-Objectifs 21 SA accompagne les entreprises, et les collectivités dans l’amélioration continue de leurs performances de tri. Inspiré par la Blue Economie de Gunter Pauli, Gauthier est convaincu que les déchets combinés à de la connaissance deviennent des ressources.

Déchets + connaissance = emploi + richesse.

La gestion des déchets est pluridisciplinaire et la résolution de cette problématique a un impact positif dans de nombreux domaines : agriculture, transports, gestion de l’énergie, extraction des matières premières…

Produire moins de déchets signifie également exploiter moins de ressources. Une réflexion et des actions locales permettent donc d’avoir un impact positif au niveau global…